mercredi, janvier 17, 2007

-5°C à 13H, Plus besoin de mettre les bières au frigo !


Bon jusque là la météo a été plutôt clémente avec moi, le mois de décembre a été des plus doux, pareil pour Novembre, donc pas de gros glaglagla, mais là ça commence vraiment à se gâter. En effet, ce matin à 6H30, au réveil, il faisait un petit –10°C, selon les mesures de la météo New Yorkaise. Météo New Yorkaise qui a la bonté de donner une deuxième température, qui tient compte du vent et de l’humidité, et ainsi appelé « feels like temperature », indique la température telle que le corps la ressent. Et c’est là que ça devient vraiment inquiétant, puisque le 6° Fahrenheit, soit –14°C était affiché toujours au petit matin. Enfin il fallait quand même travailler aujourd’hui, et je me suis donc lancer affronter le froid, et enlevé les gants le temps de prendre quelques photos. La première, un thermomètre sur la 6ème avenue, avec un ptit –5 degré à 13h, feels like –10 of course.

Attention, le degré Fahrenheit est très trompeur. En effet quand le thermomètre affiche 33°F ici, c’est en fait un zéro celsius, et il commence à geler. Ce qui donne aussi des températures assez surprenante en cas de canicule, 110°F qu’il faisait un certain jour d’août, mais je ne bouillait pas encore puisque ca équivaut à 40°C. En attendant New York est affrontable tant qu’on est armé de gants, bonnet et gros manteau acheté sur place comme seul les ricains savent les faire. Dans le froid, la marche entre les comptes est importante car ça permet de maintenir chaud sous le pantalon. On ne râle plus à prendre le métro car au moins dans le métro il fait chaud. Et la pause déjeuner est un petit peu plus longue que d’habitude histoire de se réchauffer un peu autour d’une part de pizza ou d’une petite dizaine de nuggets. Et les bouches d’ égouts fument comme dans les grands films américains…

La fumée sort aussi des buildings, c’est parfois impressionnant, on a limite l’impression qu’il y a un soucis d’incendie sur le toit. Mais ce n’est que les systèmes de clim chauffante qui recrachent de l’air chaud, qui part en fumée dans l’air glacé. Ce qui fait vraiment mal quand il fait froid comme ça, c’est le vent qui a tendance à s’engouffrer à travers les couloirs de grands buildings, et souffle dans les rues et avenues…. c’est le blizzard local. Pour l’instant il n’a neigé que l’espace de 10 minutes, pas le temps de commencer une bataille de boules de neige. Donc à la limite, le package grand froid et vent est supportable. Mais je redoute déjà l’arrivée de la neige à New York, ça promet un autre post, tout blanc.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Interesting to know.