jeudi, décembre 14, 2006

Quand le marketing atteind des sommets!!!

En matière de pub à New York, il y en a qui ne plaisante pas. Charmin, la célèbre marque de papier toilette américaine, ou plutôt la marque qui fait tout pour être célèbre, fait partie de ceux là. Ils ont eu la bonne idée depuis le début du mois de décembre de solutionner le problème des toilettes publiques à New York en offrant 30 jours de toilettes gratuits sur Times Square. Mais attention, ils ne se sont pas contenté de mettre en place de simples cabines de chantiers, mais se sont tout simplement installé juste à côté du Virgin Mega Store…je ne préfère pas imaginer le prix de la location et de l’opération…

Bien sur, je ne pouvais pas m’empêcher d’aller tester la chose. Une fois rentré, des escalators, j’avoue que ce n’est déjà pas très souvent que l’on prend des escalators dans des toilettes publiques. Une fois en haut, une queue de 40 personnes… bon me dis, mais une fois que je me suis rendu compte du nombre de cabines disponibles, pas de soucis à ce faire, 20 toilettes, 40 personnes, la queue ne va pas être trop longue… C’était sans prendre en compte le fait que entre chaque personne qui va au toilette, il y a une personne de la dizaine d’employés à proximité qui vient nettoyer les toilettes.. Et oui, une utilisation, un nettoyage… le grand luxe. Mais rien de mieux qu’une petite vidéo pour se rendre compte du délire.

Bien sûr, sous ces traits de bonnes actions, l’opération est purement marketing. Du moment où l’on rentre jusqu’à la fin de la queue, l’hymne Charmin nous matraque en boucle les oreilles, avec un clip karaoké qui nous enseigne la chorégraphie, alors que des jeunes filles déguisés en pom pom girls la dansent en boucle sur un podium au fond de la salle. Et une fois dans les toilettes, l’opération n’est pas terminé, c’est l’heure du teste, est ce que le papier toilette Charmin, de part son épaisseur et sa tendresse, est vraiment l’équivalent de 4 rouleaux de papiers toilettes classiques comme le montre le slogan ? Et bien je ne peux même pas vous le dire car ce n’était que pour la petite commission que je me suis arrêté par là….

2 commentaires:

Anonyme a dit…

dernier post enregistrer le 14 décembre...
il va être tps que tu rentre aux US pour nous régaler de tes analyses et descriptions pertinentes de la société américaine et de ta vie de dure labeur!
bisous Arthur

Welcom'

Unknown a dit…

je rentre le 8 janvier, et promis ca va repartir