dimanche, février 18, 2007

The Harlem Globetrotters

La musique originale...
Ce n’est pas la première fois que je vais au Madison Square Garden, l’ami Tony Parker se souvient encore de ma dernière visite là-bas. Mais cette fois-ci c’était place au show, au grand spectacle, quoi que toujours du basketball. Quand les Harlem Globetrotters venaient à Paris une fois par an dans ma jeunesse, je me disais toujours un jour je les verrai… et bien voilà, ca c’est fait aussi. Les video cameras étaient interdites , donc rien que pour ça je vais ne faire un post qu’avec des vidéos…. En toute illégalité.

Un peu d’histoire, merci wikipedia…Les Globetrotters débutent dans la Negro American Legion League sous le nom de "Giles Post". En 1927, ils deviennent professionnels sous le nom de "Savoy Big Five". La même année Abe Saperstein acquiert le club qu'il rebaptise les "Harlem Globetrotters", nom basé sur deux erreurs puisque l'équipe n'est jamais sortie des frontières du pays et vient en fait de Chicago dans l'Illinois. L'équipe est entièrement composée de joueurs noirs, non acceptés dans les ligues majeures du pays.


Au début donc une équipe de black américains, qui se sont imposés dans la league et ont démocratisé le basket américain partout dans le monde. Aujourd’hui c’est toujours une équipe constitué d’afro américain, mais ils jouent plus pour le show que pour la compétition. Ca reste quand même un sacré spectacle, comme le montre ces petites vidéos, avec dans l’ordre, l’échauffement, le show entre deux temps morts, et à la mi-temps le show avec le petit bonhomme gonflable.

Et le meilleur pour finir, le plus grand YMCA auquel j’ai assisté. 20000 personnes en rythme, les villages people doivent être content. Je vous laisse admirer la beauté de l’américaine.

Aucun commentaire: