mardi, février 06, 2007

MEMPHIS, PART 2 : BEALE STREET


Au début des années 1900, Beale Street, cette rue de Memphis, attira l’attention du premier millionnaire noire du sud des USA, qui décida d’en faire le centre culturel et musical de la ville. C’est alors l’éclosion de clubs, bars, restaurants et magasins et c’est dans ces même clubs que les plus grands vont venir se produire : Louis Armstrong, B.B. King, et tous les autres qui lancèrent l’aire du Memphis Blues. C’est aussi à Memphis que Johnny Cash et Elvis Presley ont débuté et ont lancé leurs carrière.
Aujourd’hui, dans cette Beale Street, chaque soir
ce sont des centaines de personnes qui vont de bars en bars. Le principe est amusant : Des barrières aux extrémités de cette rue piétonne, que seules peuvent traverser les gens de plus de 21 ans, âge limite pour boire de l’alcool aux Etats Unis. Moi je ne suis aller à Beale Street qu’en pleine journée, du coup pas vraiment de foule, mais l’occasion de déguster les célèbres BARBECUE PORC RIBS, à Memphis le bœuf est banni. Je vous avoue que l’assiette n’a pas été facile a terminer !


Assez étonnant, dans la cours de ce bar restaurant en pleine air, deux chèvres dans un enclos, et une sorte d’escalier en colimaçon qui mène à une tourelle, adaptée pour les biquettes. Je demande donc à mon ami local à quoi bon des chèvres dans un enclos ? En fait chaque soir où le bar est ouvert, l’animation est d’ouvrir deux bières en haut de la tourelle, et les chèvres se mettent alors à monter l’escalier sans marche, et boivent les deux bières servies d’une traite, sous les applaudissements de la foule en délire. Ils sont bons ces américains.
Un petit bonus rencontré sur le chemin qui mène au centre ville, le passage d’un train de marchandise, démesurément long. Si l’on tombe au moment de la fermeture du passage à niveau, c’est 10 minutes d’attente garanties….


Aucun commentaire: