dimanche, novembre 26, 2006

Thanksgiving Weekend


Le dernier Jeudi du mois de Novembre aux Etats Unis, c’est Thanksgiving. Thanksgiving c’est quoi ? Merci Wikipedia pour ce qui suit….En 1620, une centaine de pèlerins Puritains britanniques, pourchassés, fuirent vers la Hollande où ils embarquèrent à bord du Mayflower, à destination de la Virginie. En décembre 1620, c'est finalement à Plymouth (Massachusetts) que les 102 colons posèrent le pied sur le Nouveau Monde. En raison de leur peu de connaissances agricoles et d'un hiver particulièrement rigoureux, la moitié d'entre eux ne survécurent pas au printemps suivant. Un indien Wampanoag du nom de Squanto entra en contact avec les immigrants et, avec sa tribu, leur offrit de la nourriture et leur apprit à pêcher, chasser et cultiver du maïs. Pour célèbrer la première récolte, à l'automne suivant, le gouverneur William Bradford décréta trois jours de prière et de fête. Les colons invitèrent le chef Massasoit et 90 indiens à partager leur repas, en guise de remerciement et pour sceller une amitié durable (avec le résultat malheureux que l'on connaît...) et un pacte commercial. Des dindes sauvages et des pigeons furent servis à cette occasion.


Thanksgiving c’est surtout un jeudi ferié aux USA, et la plus part des entreprises offrent aussi le vendredi à leurs employés. C’était mon cas. Et c’est ce même weekend que l’un de mes anciens collocs de Lille, Momo, décide d’organiser un weekend retrouvailles à Dublin avec tous les copains d'O.B'Nite, où il est en césure pour un an et demi. Qu’à cela ne tienne, je prends mon billet d’avion et me voilà parti pour Dublin Mercredi soir, arrivée jeudi matin dans la capitale Irlandaise. Une visite surprise pour l’ami Momo, assez étonné de me retrouver dans sa salle de bain en rentrant du boulot jeudi soir.


Ca c’est le pont qui vous accueille quand vous prenez la route qui rejoint l’aéroport au centre ville, cela met tout de suite dans l’ambiance. Même si Dublin est la capitale de l’Irlande, le contraste reste assez net avec New York, dans ce voyage sans transition. 1 millions d’habitant, c’est loin des 8 millions et demi de New Yorkais, mais cela fait du bien un peu de calme de temps en temps, et quel dépaysement. N’oubliez pas d’écouter l’hymne national irlandais en tête de ce post !

Aucun commentaire: