dimanche, août 20, 2006

World Trade Center : The Movie



Vendredi soir, soirée cinéma, comme à mon habitude, deux films pour le prix d’un, vive l’architecture du cinema Ricain. Je ne m’étendrai pas sur Miami Vice, une petite croûte qui se regarde, mais j’aimerai vous parler un peu de World Trade Center : The Movie. Drôles de sensations devant ce film, après trois mois à arpenter les rues de New York et notamment tout le quartier qui entoure le Ground Zero, là où il y à presque 5 ans s’élevaient les deux tours. Des tas de prises de vues d’endroits désormais familiers, et surtout une prise de conscience réelle de l’ampleur de la catastrophe… Bien sur en France il y à 5 ans cela paraissait impressionnant, mais c’est en vivant ici qu’on se rend compte de la densité de vie et de business qu’il y avait autour de ces deux tours, et du capharnaüm qu’il y a eu pendant et à la suite de ces incidents…

Le film raconte le 11 septembre en se plaçant du point de vue de deux policiers (dont l’un n’est autre que Nicolas Cage) du moment où ils se lèvent se triste jour jusqu’à leur ensevelissement sous l’une des tours, leurs survie et leur sauvetage. Bref, un bel hommage aux pompiers et policiers, et surtout une manière prenante de saisir l’ampleur de la catastrophe qui a pris quelques 2784 vies…

Cela me permet de vous montrer deux clichés pris à l’est et à l’ouest du site de Ground Zero par mes soins il y a une dizaine de jours… le nettoyage à pris environ un an, à mis en quarantaine pendant un mois tout le downtown de Manhattan de Canal Street jusqu’en bas, et c’est dans ce trou monumentale que jaillissaient les deux tours… Peu-importe l’heure du jour, les rues tous autour étaient toujours à l’ombre tellement elles étaient imposantes… maintenant c’est une énorme clairière entre les buildings. Les travaux de reconstructions ont repris mais je serai loin de voir l’ouvrage terminé à mon départ en mai prochain…

Aucun commentaire: